Prix Incandescences 2024
Édito

du mardi 18 juin au samedi 22 juin

Le Théâtre National Populaire et Les Célestins, Théâtre de Lyon poursuivent leur association autour du Prix Incandescences. Un prix pour soutenir la création régionale et accompagner des équipes émergentes ou plus confirmées. Le jury, constitué de professionnels du monde du spectacle, a choisi dix maquettes (ou projets) de spectacles et six spectacles. Pour les spectatrices et spectateurs, c’est l’occasion de découvrir un large panel de la création théâtrale régionale.

 La Compagnie Sagittarius A* Théâtre remporte le Prix Incandescences 2024 dans la catégorie Maquettes. Parmi les 10 projets de spectacle présentés au jury de professionnels sur les scènes du TNP et des Célestins, c’est son projet Wonnangatta qui a été choisi.  La compagnie recevra un apport en coproduction et sera programmée en 25-26 aux Célestins.

 La Compagnie La Grande Panique remporte le Prix Incandescences 2024 dans la catégorie Spectacles. Parmi les 6 spectacles présentés au jury de professionnels sur les scènes du TNP et des Célestins, c’est son projet Mesure pour Mesure qui a été choisi. La compagnie sera programmée en 25-26 au Théâtre National Populaire.
→ Une mention spéciale d’interprétation pour la comédienne Hermine Dos Santos qui a joué dans la pièce Vive de la Compagnie Superlune.

 

→ Télécharger le programme

 

En partenariat avec

Soutenu par la

Maquettes

Komorebi
Komorebi
texte Clémentine Allain
mise en scène  Clémentine Allain, Arthur Fourcade, Arthur Vandepoel Compagnie Ostinato
SOIF ONDE
SOIF ONDE TITRE PROVISOIRE

texte et mise en scène Jules Benveniste Ensemble Artistique Bougier TOTO

Sublime(s)
Sublime(s)

texte et mise en scène Vanessa Larré Parcelle112

WONNANGATTA
Wonnangatta

texte Angus Cerini
mise en scène Benoît Martin
Compagnie Sagittarius A* Théâtre

Les Choses de la terre
Les Choses de la terre

(titre provisoire)
texte Iris Pucciarelli et Pierre Bidard
mise en scène Pierre Bidard
Compagnie La Vallée de l’Égrenne

ENGLAND, pièce de coeur
ENGLAND, pièce de cœur

texte Tim Crouch
mise en scène collective Studio monstre

La détente
La Détente

texte et mise en scène Raphaël Gautier Compagnie NYXs

Matcha Girl
Matcha Girl

texte et mise en scène Elsa Thomas Collectif Turbulentes !

L'amorale
L’AMORALE

texte Marion Aubert
en dialogue avec Peer Gynt de Henrik Ibsen mise en scène Julien Rocha
Compagnie Le Souffleur de Verre

Thelma Louise et Nous
Thelma, Louise et Nous

texte et mise en scène Nicolas Bonneau, Nolwenn Le Doth et Anna Pabst Collectif Le Bleu d’Armand

Spectacles

Ladilom
Ladilom

texte et mise en scène Tünde Deak
Compagnie Intérieur/Boîte

VIVE
VIVE

texte Joséphine Chaffin
mise en scène Clément Carabédian
et Joséphine Chaffin Compagnie

La nuit je rêverai de soleils
La nuit je rêverai de soleils

texte et mise en scène Anca Bene Le Chantier Collectif

Mesure pour mesure
Mesure pour mesure

d’après la pièce de William Shakespeare
mise en scène Lucile Lacaze Compagnie La Grande Panique

Les sentiments du Prince Charles
Les Sentiments du Prince Charles

d’après la bande dessinée de Liv Strömquist texte Léonce en collaboration avec l’équipe mise en scène Léonce
LIV Collective

L'Age de détruire
L’Âge de détruire

d’après le roman de Pauline Peyrade
mise en scène Justine Berthillot
et Pauline Peyrade Compagnie Morgane

Le jury professionnel catégorie Maquettes

Anne Bisang
est directrice du Théâtre populaire romand — centre neuchâtelois des arts vivants depuis 2013. De 1998 à 2011, elle dirige la Comédie de Genève. Au TPR, elle continue avec conviction son engagement pour un théâtre citoyen, rassembleur et remueur d’idées. Elle crée
plusieurs spectacles dont Small gUne idylle d’été de Patricia Highsmith, Nous roulons sur des rails, donc ce tunnel doit conduire quelque part d’après Friedrich Dürrenmatt et Odile Cornuz, Qui a peur de Virginia Woolf? d’Edward Albee et L’Art de la comédie d’Eduardo De Filippo.
Simon Delétang
est directeur du Théâtre de Lorient — centre dramatique national. Formé à l’ENSATT à Lyon, il dirige le Théâtre Les Ateliers à Lyon de 2008 à 2012. Il prend la direction du Théâtre du Peuple — Maurice Pottecher à Bussang de 2017 à 2022. Il a notamment mis en scène La Mort de Danton de Georg Büchner à La Comédie-Française, Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, Hamlet de William Shakespeare.
Nathalie Huerta
est directrice du Théâtre Joliette à Marseille. Elle commence sa carrière en tant que conseillère artistique et directrice de production à l’Institut Français d’Amérique latine à Mexico. En 2002, elle intègre le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine en tant que responsable des relations publiques, en devient la secrétaire générale en 2008 puis la directrice en 2014.
Florence Guinard
est directrice adjointe du Théâtre National Populaire, dirigé depuis 2020 par Jean Bellorini. Elle a été responsable de l’action culturelle à l’Institut français de Tanger, puis assistante de direction, directrice de la communication et secrétaire générale du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, auprès des metteurs en scène et directeurs Alain Ollivier, Christophe Rauck et Jean Bellorini.
Pierre-Yves Lenoir
est directeur des Célestins, Théâtre de Lyon depuis juin 2023 après quatre années de codirection aux côtés de la metteuse en scène Claudia Stavisky. Il a travaillé dans plusieurs institutions culturelles comme la Colline — Théâtre national ou le Centre national
de la danse, avant de fonder en 2002 le Théâtre du Rond-Point avec Jean-Michel Ribes. Il a exercé les fonctions d’administrateur à l’Odéon — Théâtre de l’Europe, aux côtés d’Olivier Py, Luc Bondy puis Stéphane Braunschweig.
Frédérique Payn
est directrice de Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie. Depuis vingt ans, elle se consacre à l’accompagnement et au soutien de la création contemporaine en compagnies indépendantes, en structures institutionnelles ou en festivals, aux côtés d’artistes comme Joris Lacoste, Séverine Chavrier, Dominique Brun. De 2016 à 2021, elle est directrice adjointe du Théâtre de Lorient — centre dramatique national dirigé par Rodolphe Dana.
Vincent Roche Lecca
est directeur de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse. Il copréside le Syndicat National des Scènes Publiques depuis 2023. Titulaire d’un Master en Direction de projets culturels à l’Université Paris 3, il démarre son parcours professionnel dans les salles de musiques actuelles en Île-de-France avant de travailler en Occitanie (Pôle Culture de la ville de Saint-Jean-de-Védas, Théâtre Chai du Terral, Festival Festin de pierres) et en Normandie (Office départemental de la culture de l’Orne).

Le jury professionnel catégorie Spectacles

Julia Brunet
est directrice de production au Théâtre National Populaire, dirigé par Jean Bellorini depuis 2020. Après sept années en tant qu’administratrice de production au sein du Collectif Les Trois-Huit, à la direction du NTH8 — Lyon 8e, où elle accompagne plusieurs projets sur le territoire lyonnais et à l’international (Mexique, Chili, Burkina Faso), elle rejoint en 2018 le Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis alors dirigé par Jean Bellorini, en tant que responsable de production et diffusion.
Sophie Chesne
est directrice adjointe de La Comédie de Saint-Étienne, centre dramatique national. Elle a tout d’abord travaillé au Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis puis à l’ABC, la scène nationale de Bar-le-Duc, avant de rejoindre, en 1997, le Théâtre de la Tentative, dirigé par Benoît Lambert. Elle supervise la compagnie jusqu’en 2013 puis devient directrice adjointe du Théâtre Dijon — Bourgogne, centre dramatique national. Elle assure la programmation et la coordination du CDN, et notamment celle du Festival Théâtre en Mai, consacré à l’émergence artistique et aux nouvelles formes théâtrales.
Romaric Daurier
est directeur du Phénix — scène nationale — Pôle européen de création — Valenciennes depuis 2009. Dans un premier temps critique, il est directeur et commissaire d’exposition pour le Centre d’art contemporain Espace Gantner, secrétaire général de la Maison de la culture de Grenoble puis de Bonlieu Scène nationale d’Annecy. Il accompagne notamment Julien Gosselin, Antoine Defoort, Boris Charmatz ou la compagnie XY. Il est l’un des codirecteurs artistiques depuis 2014 du NEXT Festival Transfrontalier.
Virginie Demilier
est directrice générale et artistique du Théâtre et du Centre culturel de Namur depuis 2021. Elle a travaillé au Théâtre de la Toison d’Or, au Festival de Théâtre de Spa et au Théâtre National Wallonie — Bruxelles. Elle a dirigé pendant douze ans la compagnie Artara de Fabrice Murgia. Elle a été chargée de projets ou rejoint des comités d’experts dans le cadre de Bruxelles Laïque, du Conservatoire de Liège ou encore du Théâtre des Doms à Avignon.
Catherine Laugier
est depuis janvier 2024 directrice déléguée de La Comédie de Caen, CDN de Normandie dirigé par Aurore Fattier.
De 2014 à 2024, elle est directrice de la programmation du Théâtre du Rond-Point à Paris. Elle a été codirectrice du Théâtre de Nîmes, puis du Festival Paris Quartier d’été. Elle a participé à la création du Théâtre du Bois de L’Aune (Aix-en-Provence) dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la Culture.
Pierre-Yves Lenoir
(Voir ci-dessus – catégorie Maquettes)
Fabienne Pascaud
Journaliste à Télérama dont elle fut la rédactrice en chef dix-sept années durant, elle est l’une des voix du Masque et la Plume sur France Inter depuis 2015. Fabienne Pascaud est également autrice de livres et de biographies autour de personnalités du théâtre et du cinéma. Elle est actuellement chroniqueuse théâtre pour Télérama.

Calendrier

Présentation des « maquettes » au public et au jury de professionnels
18 juin

→ Théâtre National Populaire

(salle Jean-Vilar)
11 h 15 Komorebi (titre provisoire) – Compagnie Ostinato
12 h 30 SOIF, ONDE (titre provisoire) – Ensemble Artistique Bougier TOTO
14 h 45 Sublime(s) –Parcelle112
16 h Wonnangatta
Compagnie Sagittarius A* Théâtre
17 h 15 Les Choses de la terre
(titre provisoire) –
Compagnie La Vallée de l’Égrenne
durée de chaque maquette : 15 min
19 juin

→ Les Célestins – Théâtre de Lyon

(Célestine)
11 h 15 ENGLAND, pièce de coeur
Studio Monstre
12 h 30 La Détente – Compagnie NYXS
14 h 45 Match Girl – Collectif Turbulentes !
16 h L’AMORALE
Compagnie Le Souffleur de Verre
17 h 15 Thelma, Louise et Nous
Collectif Bleu d’Armand
19 h – annonce du lauréat
durée de chaque maquette : 15 min
Présentation des « spectacles » au public et au jury de professionnels
21 juin

→ Les Célestins – Théâtre de Lyon

14 h  (Grande salle) – Ladilom
Compagnie Intérieure/Boîte, durée : 1 h

→ Théâtre National Populaire

16 h 30 (salle Jean-Bouise) –VIVE
Compagnie Superlune, durée : 1 h 30
21 h  (salle Jean-Vilar) – La nuit je rêverai de soleils
Compagnie Le chantier collectif, durée : 1 h 45
22 juin

→ Les Célestins – Théâtre de Lyon

14 h 45 (Célestine) – Mesure pour Mesure
Compagnie La Grande Panique, durée : 1 h 35
16 h 45 (Grande salle) – Les Sentiments du Prince Charles
LIV Collective, durée : 1 h 30

→ Théâtre National Populaire

19 h 15 (salle Jean-Bouise) – L’Âge de détruire
Compagnie Morgane, durée : 1 h 10
21 h  (salle Jean-Vilar) – annonce du lauréat

 

Infos pratiques

Tarifs
Catégorie maquette
entrée libre sur réservation
Catégorie spectacle

7 € par spectacle –
tarif réduit 5 € (*)

* Se rapprocher de chaque lieu de représentation pour connaître les conditions des tarifs réduits.
Réservations
en ligne
sur place

au guichet (du mardi au samedi)
ou par téléphone

Théâtre National Populaire

Place Lazare-Goujon, Villeurbanne
04 78 03 30 00

Les Célestins – Théâtre de Lyon

Place des Célestins, Lyon 2
04 72 77 40 00

Mentions légales
réalisation
hébergement
  • Le site est hébergé chez OVH
    2 rue Kellermann
    59 100 Roubaix
    France
    ovhcloud.com